circulaire de Rentrée 2012-2013 de la Régionale APHG

jeudi 27 septembre 2012
popularité : 99%

circulaire de Rentrée 2012-2013 de la Régionale APHG

Message de la Présidente de la Régionale Aix-Marseille, Hélène Aurigny :

Nous avons été entendus et nous ne pouvons qu’enregistrer avec satisfaction les déclarations du Ministre de l’Education nationale et du Ministre de la culture, tout en restant vigilant sur leur application :

- le rétablissement de l’enseignement obligatoire de l’enseignement de l’histoire et de la géographie en terminale S

- le rétablissement de la formation initiale et continue des enseignants

- la refonte des programmes et la mise en place d’un nouveau Conseil National des programmes (à laquelle participerait l’APHG)

- l’abandon de la Maison d’histoire de France, ce qui confirme la justesse de la prise de position de l’APHG qui dès le début avait dénoncé ce projet.
Il est donc plus que jamais nécessaire de soutenir et renforcer notre Association en adhérant et en participant à ses activités, ses engagements et ces combats.

GIF Notre journée de formation : décryptage d’une leçon d’histoire (programme du collège et du lycée) « Colonisation-Décolonisation »
avec la participation de Sylvie Thénault, historienne et directrice de recherche au CNRS.

Mercredi 24 octobre 2012, de 14h à 16h 30.

Archives et bibliothèque départementales (ADP) Gaston Defferre
18-20 rue Mirès, 13003 Marseille. Tel 0413318208.

Les Archives et Bibliothèque départementales Gaston Defferre sont situées à proximité du port (près de la porte Chantérac), non loin des Docks de la Joliette et du Dock des Suds.. (plan sur le site : www.archives13.fr)
Métro (ligne 2) : stations Désirée Clary et/ou National. Tramway (T2) : Terminus, station Euroméditerranée Arenc.
Voiture : depuis l’autoroute du littoral (A55) : prendre la sortie 4 Les Arnavaux/Arenc.

A la suite des manifestations qui ont marqué le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie et la fin de la guerre d’Algérie, il nous a semblé indispensable de replacer la guerre d’indépendance de l’Algérie dans la logique de la longue durée du processus de colonisation et de décolonisation, conformément à l’esprit des programmes de troisième et de première. Cette demi-journée de formation s’inscrit dans notre démarche de réflexion avec un chercheur et/ou universitaire et de proposition sur une leçon au programme. Cette demi-journée nous permettra aussi de faire une courte mise au point sur le thème : l’historien et les Mémoires de la guerre d’Algérie (nouveau programme de terminale).

Sylvie Thénault a notamment publiée : Algérie, des « évènements » à la guerre. Idées reçues sur la guerre d’indépendance algérienne, (Le Cavalier Bleu, 2012) ; Violence ordinaire dans l’Algérie coloniale. Camps, internements, assignation à résidence (Odile Jacob, 2012). Elle est l’auteure avec Raphaëlle Branche de La guerre d’Algérie, (Documentation photographique n° 8022, aout 2001). Elle vient de diriger un ouvrage collectif : Histoire de l’Algérie à la période coloniale, 1830-1962 (La découverte, Paris ; Barzakh, Alger).

Nous aborderons ensuite la question des programmes pour l’année scolaire 2012-2013 :

- qu’en est-il d’une des attentes des enseignants concernant l’allègement des programmes de première et les épreuves et sujets du baccalauréat.

- pour le collège, L’APHG a attiré l’attention sur les nouveaux programmes et demandé de ponctuelles révisions qui pourraient s’inscrire, selon le cabinet du ministre, dans la révision du socle commun des connaissances et des compétences .

GIF Visite du Camp des Milles, : quel usage pédagogique ?

le 28 novembre 2012 à 14 heures

S’inscrire auprès d’un membre du bureau de l’APHG : marieantp@wanadoo.fr ou rouxmonic@orange.fr ).

Il n’est plus possible de s’inscrire ( 3/11/12)

En savoir +

Les projets de l’année

Autres initiatives dont les dates seront précisées ultérieurement sur notre site

GIF présentation de l’exposition le Trésor de Marseille à Delphes, par notre présidente et commissaire de l’exposition à la Vielle Charité, Hélène Aurigny. (au premier trimestre de l’Année 2013, date à préciser)

GIF présentation de la cinémathèque de Marseille (date à préciser).

pour telecharger et ou imprimer

Word - 37 ko

septembre 2012


*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.