Article paru le mercredi 9 juin 2004 Comité National
par
[Imprimer]
Compte-rendu du Comité National du 16 mai 2004
1) Le débat a d’abord porté sur l’éditorial de M.Marconis du n° d’avril de la revue. On pourrait le résumer ainsi : « Soyons vigilants ! »
Soyons vigilants sur les épreuves du brevet. Grâce aux réactions et démarches de l’APHG, un engagement a été pris, le 9 mars, par le directeur de cabinet du Ministre délégué à l’enseignement scolaire, que l’épreuve écrite d’histoire-géographie au brevet serait maintenue. Mais un texte concernant la classe de 3ème devrait le préciser et être soumis à consultation. Affaire à suivre attentivement. Faites savoir autour de vous le résultat des démarches de l’APHG, argument favorable pour renforcer l’association par de nouvelles adhésions.
Soyons vigilants sur le travail de sape contre la discipline des sciences humaines, en particulier d’un lobby scientifique (biologistes, physiciens, matheux) regroupé dans un collectif « Action Science demandant une diminution substantielle de l’horaire total d’enseignement en 1ère et terminale S...sans diminution de l’horaire scientifique ! Ceci suppose l’organisation d’une épreuve anticipée d’histoire-géographie à la fin de la 1ère ou/et la transformation d’un enseignement obligatoire en enseignement optionnel ! Il ne faudrait pas que la réduction des horaires conduise les enseignants à « s’affronter pour tenter de conserver le minimum qu’ils jugent indispensable pour exercer leur mission et donner un enseignement de qualité ». Affaire à suivre ! Mais aussi discutons avec nos collègues scientifiques sur le caractère indispensable de l’enseignement de nos disciplines dans toutes les classes de terminales.
2) A la suite du rapport des commissions, la discussion a porté sur les épreuves du bac (cf. le compte-rendu de la Commission lycées), sur la laïcité, sur la stratégie pour renforcer notre association. La dernière mouture de la circulaire d’application de la loi sur la laïcité a été adoptée le 10 mai 2004. Elle comporte encore beaucoup d’ambiguïtés, des points positifs et une phrase qui pose véritablement problème.
Extraits de la circulaire : « La loi interdit les signes et les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse. Les signes et tenues, qui sont interdits, sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, la kippa, ou une croix de dimension manifestement excessive. La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets. Elle n’interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse. En revanche, la loi interdit à un élève de se prévaloir du caractère religieux qu’il y attacherait par exemple pour refuser de se conformer aux règles applicables à la tenue des élèves dans l’établissement... Les recteurs et les correspondants académiques sont, en tant que de besoins, les points de contact avec les tiers intéressés à la mise en uvre de la loi. »
Le débat a porté sur le problème de la prise de position de l’APHG sur cette circulaire ; l’APHG n’ayant pas été auditionnée à la commission Stasi, n’ayant pas été saisie à propos de cette circulaire. Certains d’entre nous voulaient que soit levée toute ambiguïté. D’autres trouvaient qu’il était ni opportun, ni possible de prendre position dans la définition des signes extérieurs, d’aller plus loin que ce qu’avait déjà fait l’APHG..
Finalement il a été décidé de « rester vigilants » à propos de cette dernière phrase, des « tiers intéressés » qui ouvre une porte dangereuse. L’APHG s’engage à affirmer sa solidarité et son soutien pour un collègue mis en cause dans son enseignement, elle invite les collègues à centraliser tous les incidents pour travailler avec la cellule nationale de prévention des dérives communautaristes : valeurs républicaines et laïcité. Le principe de l’organisation d’une journée d’étude sur la laïcité, en 2005, centenaire de la loi de 1905 a été retenue.
3) Enfin, des questions diverses ont été abordées concernant les IDD et les TPE. La circulaire de rentrée utilise la langue de bois en laissant chaque établissement se débrouiller dans le cadre de la nouvelle dotation horaire...
Christine EXCOFFIER.
|