Recherche sur ce site

 Présentation, Statuts, Historique, ...
 
 
 
 
 
 

 

  Sommaire   Documentation  Les Comptes - Rendus des Commissions Nationales 

2004

Commission Lycée
par

[Imprimer]

Compte rendu de la réunion du 15 mai 2004

La réunion a porté sur deux thèmes : le premier concernait la discussion des nouvelles épreuves du Bac général notamment à travers la lecture des exemples de sujets publiés récemment par le Ministère, le deuxième traitait d’un état des lieux du fonctionnement des Régionales et des propositions pour l’améliorer, lui donner un nouveau souffle.

Sur les nouvelles épreuves du baccalauréat Bernard PHAN a précisé qu’il allait envoyer une lettre à Michel HAGNERELLE de façon à prévenir du danger de la transformation de l’étude documentaire en dissertation (pour la deuxième partie de ce type de sujet de l’épreuve majeure),

De fait, la plus grande partie de la discussion a porté sur cette étude documentaire pour s’inquiéter :

*des approximations de formulation relevées,

*de la difficulté variable de certains sujets (notamment par la complication de questions relevées sur le sujet « comment la fonction présidentielle a-t-elle évolué durant la cinquième République ? »),

*de la formulation de la cinquième question (sur les limites du corpus de documents) qui pourrait se régler par cette énonciation : « ces documents vous paraissent-ils rendre compte de la globalité du sujet ? ».

Pour le commentaire de document (épreuve mineure) en Histoire, on regrette les carences possibles dans la présentation du document (nature, auteur).

En Géographie, on regrette également la disparition de l’obligation d’une carte illustrative sur l’un des deux sujets de composition : elle ouvre la porte à la disparition de la dimension cartographique certaines années.

On a également évoqué l’éventualité d’établir à nouveau un programme mobile qui allègerait l’ensemble. Bernard PHAN a précisé que ce ne serait possible qu’après une première expérience de ces nouvelles épreuves, donc dans un an.

Avant d’aborder le deuxième problème, Bernard PHAN s’est inquiété de l’évolution des manuels : les IG n’ont plus le droit d’y participer, les universitaires s’en écartent massivement. Leur scientificité s’en trouve remise en question alors que la puissance des éditeurs s’accroît.

Bilan sur le fonctionnement des Régionales et propositions pour l’ensemble de l’APHG

Le bilan fait apparaître une désaffection variable des jeunes collègues : dans la participation aux activités, dans les adhésions et abonnements au bulletin . La coopération avec les IPR existe parfois (ex : à Dijon) mais de façon minoritaire. Le danger le plus pressant semble évidemment celui de la distance fréquente avec les IUFM. De plus, les universitaires s’investissent moins dans les bureaux régionaux (même si c’est le cas à Nancy, Poitiers, Metz, Besançon ou Lyon...). Quelques propositions et projets apparaissent nettement :

*la participation de l’APHG à la formation continuée est plus que souhaitable partout ;

*Michel HAGNERELLE président des IG nous est proche donc négociations et discussions dans ce sens sont actuellement possibles ;

*le développement du site Internet national parait indispensable ;

*l’accueil et l’information des jeunes collègues peut se faire (c’est parfois le cas) avec un responsable -correspondant par groupe d’établissements (c’est ce qui se fait à Lyon) ;

*organiser des journées décentralisées (trois ou quatre bassins par régionale) permettrait un contact plus régulier avec tous les collègues (expériences faites sur la régionale d’Aix-Marseille).

Jean-Marc Fevret.

  Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.  
IDMulti a utilisé SPIP pour réaliser ce site. SPIP est un programme sous licence GNU/GPL.