Article paru le mercredi 28 janvier 2004 Le patrimoine dans tous ses états, passé et futur.
par
[Imprimer]
Les Archives à Marseille.
L’APHG avait choisi les Archives Municipales de Marseille pour sa journée annuelle de formation le mercredi 28 janvier 2004 de 9h à 17h .
les Archives Municipales constituent une ressource de premier ordre. Le service éducatif s’adresse au monde scolaire pour lui faire connaître la richesse de l’histoire et l’initier à sa recherche.
Bref historique :
Cette implantation immense a subi plusieurs transformations. Elle s’agrandira quand la fabrication de cigarettes augmentera après la seconde guerre mondiale : transformation de la manufacture de sucre en magasin de transit. Puis dans les années 50, c’est l’installation du travail à la chaîne. Enfin en 1990 la manufacture a fermé ses portes et va devenir cette friche. Aujourd’hui après un programme de réhabilitation, c’est l’îlot patrimoine. La ville de Marseille a acheté le site pour y installer les archives, toutes les implantations se rattachent au patrimoine. On y trouve aussi une partie transformée en plateau de cinéma, une unité de spectacle à l’emplacement de la manufacture de sucre. Ce pôle a été rattaché au projet Euro-Méditerranée.
Activités proposées :
1-Aide aux projets : aide à la recherche faite aux enseignants, recherche documentaire, obtention de reproductions de bonne qualité. Accueil des groupes : 04 91 04 72 00
2-Ateliers pédagogiques - : a) les sceaux d’histoire : initiation à la découverte de la société médiévale (mardi après-midi et jeudi), c’est la sigillographie. b) un atelier d’écriture sur différents supports (durée : 1h30).
3-Mallette pédagogique : exploitation de documents d’archive, propositions d’analyses de documents, pistes d’analyses pédagogiques. Cette mallette peut être retirée à divers endroits (service éducatif : 04 91 04 72 00).
4-Semi-remorque : véhicule culturel qui présente une exposition très ludique et scientifique.
5-Expositions itinérantes, présentées sous forme de panneaux : l’Edit de Nantes. La seconde République. Joseph-Martin Marchand : (fin XVIIIème - début XIXème), dessinateur, peintre, témoignages écrits. 1942-1944 : camp mis en place pour expulser les tziganes. La forêt en Provence. Le cinéma à Marseille.
6-Publications pédagogiques :
Les sceaux au Moyen Age, complétés par des transparents. De plume et d’encre : évolution de l’écriture et de ses supports. Les indésirables : 1938-1942, dossier accompagné de fiches.
Dans tous les cas, l’aspect ludique a été privilégié.
|