février 2005 A vous de trouver...
par
[Imprimer]
Qu’est-ce qui peut être à la fois un sujet de bac et un voyage de la Régionale ?
Berlin, enjeu de la guerre froide, thème de notre voyage de 1999, où un collègue berlinois, professeur de français, nous a fait visiter le Berlin de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide, en évoquant entre autres ses souvenirs d’enfance pendant le blocus de Berlin, et la visite de Kennedy en 1963.
Comment être invité officiellement dans une ambassade de France à l’étranger ?
Tout simplement en participant au voyage de la Régionale en Arménie, en l’an 2000, où notre collaboration avec une association humanitaire nous a ouvert également des portes d’écoles, d’universités, de monastères, et même de musées habituellement fermés, et d’être accompagnés en permanence par des étudiants arméniens sympathiques.
Le mot toréador a-t-il un féminin ?
Sur le plan grammatical, nous n’avons pas de réponse précise. Mais notre voyage à Madrid (2001) nous a permis de rencontrer une jeune femme française, torera ( c’est le mot employé par elle), qui nous a un peu introduits dans le monde de la tauromachie, en nous invitant dans une ferme spécialisée, où ses amis et elle-même nous ont accueillis avec une démonstration privée de leur talent - sans aucune mise à mort, bien entendu ! ! !
Comment retrouver en vacances les joies de l’enseignement ?
En venant avec nous en Toscane (2002) où un voyage à peu près sans faille, consacré essentiellement à l’histoire de l’art du Moyen Age et de la Renaissance, nous a cependant donné l’occasion de passer une nuit à essayer de faire taire des groupes scolaires italiens, qui par malheur -et par accident - logeaient dans le même hôtel que nous ! L’Asti spumante, offert par la direction le lendemain, a partiellement compensé cette nuit blanche et complété la visite avec dégustation du vignoble du Chianti, page indispensable d’une étude géographique sérieuse !
Où déjeuner dans une grotte aménagée, au milieu de familles siciliennes en goguette ?
A Palazzolo Acreide (autre devinette, où est-ce en Sicile ? Voyez votre atlas !) au restaurant La Trota, où est aménagé un élevage de truites en pleine campagne et où l’on décline ce poisson sous diverses formes aussi succulentes les unes que les autres : un festin du dimanche de Pâques (20 avril 2003), au milieu d’un public purement local et familial, l’ensemble valant le voyage ! L’avant-veille, comme notre voyage coïncidait avec la semaine de Pâques, nous avions eu aussi la chance de voir l’une des plus belles et des plus populaires processions du Jeudi Saint de Sicile, à Caltanissetta (près d’Agrigente).
Comment passer deux frontières en moins d’une heure ?
En participant à notre voyage en Slovénie (2004), sur le thème des frontières, où dans une excursion de la journée, nous avons traversé trois pays : partant de Trieste, nous avons longé la côte de l’Istrie, dans sa partie slovène, pour nous rendre dans la partie croate, à Poreč, dont la basilique du VI° siècle est l’un des plus remarquables témoignages de l’art byzantin.
Où se trouve l’une des plus remarquables Danses Macabres de l’art du Moyen-Age ?
A Hrastovlje, petit village de 700 habitants dans la partie slovène de l’Istrie, qui possède une église de la Trinité datant du 12e siècle, entièrement décorée de fresques découvertes en 1950 sous un épais badigeon, restaurées depuis, mais restées absolument intactes depuis l’époque de leur exécution en 1490 par un certain Janez de Kastav. Parmi les fresques, une originale Danse macabre, qui se déroule de droite à gauche, ce qui est plutôt rare, et où les squelettes ne dansent pas vraiment mais défilent plutôt, se dirigeant vers un autre squelette, assis sur une cathèdre. Celui-ci de sa main droite maintient ouvert le couvercle d’une tombe et à ses pieds, une pelle et une houe jonchent le sol. Onze personnages représentent toutes les classes de la société se dirigent vers la destination finale, la tombe.
Qui a visité l’armée de terre de l’empereur de Chine Qin Shi Huangdi peu de temps après sa découverte, en pataugeant dans la boue autour du grand hangar métallique qui la protège ?
L’A.P.H.G. d’Aix-Marseille, bien sûr, en 1981, à une époque où la ville de Xian, était une ville industrielle grise et tristounette, où le manque d’hôtels nous avait contraints de loger dans des bâtiments militaires (toutefois prévus pour officiers !)
Qui pourra mesurer les changements réalisés depuis cette époque au musée de l’armée de terre, à Xian, et en Chine ?
Ceux qui voudront participer au voyage de la régionale 25 ans après, en juillet-août 2006, où nous essaierons de revoir le musée et la ville de Xian, tous deux métamorphosés au point de faire tomber à la renverse ceux qui les ont vus en 1981 !
Combien de membres de la Régionale d’Aix-Marseille pouvez-vous identifier sur cette photo prise en Slovénie en avril 2004 ?
Qui peut tirer une conclusion de cette série de devinettes ? Devinez !
|