Article paru le jeudi 23 décembre 2004 Un voyage d’étude en mars 2005 à Auschwitz-Birkenau, à Maïdanek, à Cracovie.
[Imprimer]
Voyage d’enseignants à Auschwitz-Birkenau, à Maïdanek, à Cracovie.
Chers collègues,
J’ai déjà pu organiser pour mes élèves (et des élèves volontaires d’autres classes du lycée) deux voyages d’étude au camp d’Auschwitz-Birkenau, via une association montée par un couple de rescapés de la Shoah, qui a souhaité s’investir dans le travail de mémoire pour aider des lycéens et des professeurs à se rendre au camp.
Arlette Reiman, née en 1933, fut arrêtée le 16 juillet 1942, internée du Vel d’Hiv puis à Beaune-la-Rolande avec sa mère et sa sur aînée ; le père détenu à Pithiviers depuis 1941 était déjà déporté. Son mari, Charles Testyler, né en Pologne fut envoyé à l’âge de 14 ans pour travailler dans ce qui devenait le camp d’Auschwitz.
Leur association, qu’ils ont appelée « Mémoire et vigilance des lycéens » a bénéficié (et donc mes élèves et moi par ricochet) d’une subvention de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
J’attire votre attention sur le fait que 80% des projets présentés à la commission de la Fondation attribuant les budgets sont rejetés, ce qui montre le sérieux du travail accompli depuis quatre ans. Ils doivent reconduire leur demande et envisagent cette fois d’apporter leur soutien financier pour un voyage d’enseignants.D’anciens déportés du camp accompagnent, comme à l’accoutumée. Ce sont des septuagénaires très dynamiques, très sympathiques et qui ont généralement un excellent contact avec les élèves. Ils m’ont donc proposé de monter ce voyage, que je suis en mesure de vous propose pour l’année 2005, sans que la date soit encore fixée. Il s’agit donc d’un pré-projet, qui devrait pouvoir se concrétiser dans les mois à venir. Je table sur un groupe de 35 à 40 inscrits.
Modalités :
Un dossier sur le camp distribué
Au moins deux ou trois jours en Pologne pour aller à Auschwitz-Birkenau, à Maïdanek, à Cracovie.
Rencontre avec d’anciens déportés, qui font partie de l’Amicale, mais qui participent à d’autres voyages.
Eventuellement pour les collègues de connaissant pas du tout ce musée, une visite du Musée d’art et d’histoire du judaïsme (rue du Temple, à Paris). Il est situé dans le quartier du Marais, dans l’ancien Hôtel de Saint-Aignan. Ses très riches collections permettent d’approfondir ses connaissances sur la population juive vivant à Paris au moment de la guerre.
On peut inclure une visite de l’ancien camp de Drancy
L’association prend en charge une grande partie des frais.
Mais il y aura une participation financière personnelle à fournir.
Il est vrai que j’aimerais que de jeunes collègues puissent en profiter.
Imprimez puis complétez une fiche de pré-inscription et pour avoir une idée du nombre de collègues qui seraient intéressés
|
pré-inscription
|
Pour me contacter : Christine Guimonnet
2/6 rue du jardin de l’arc 02000 Laon
tel 03 23 79 11 01 et 06 10 34 89 44 ou
Lycée Paul Place Foch 02000 Laon tel 03 23 26 22 60
cguimonnet@yahoo.fr ou guimonnetc@ao.com
|