Recherche sur ce site

 Présentation, Statuts, Historique, ...
 
 
 
 
 
 
 

 

  Sommaire   Les archives du site  Voyage...  vous avez dit voyages ? 

2004

Voyage APHG 18-27 avril 2004
par

[Imprimer]

Chers amis,

Le voyage de cette année nous entraînera sur les marges disputées de l’Empire austro-hongrois, en Istrie et Slovénie, où l’art byzantin a laissé un de ses plus remarquables témoignages (basilique de Porec), où de petites églises rurales constituent de véritables conservatoires de fresques médiévales, où l’art baroque s’est épanoui dans les villes et les châteaux, où Venise a imprégné sa marque dans les petits ports de l’Adriatique, et où, enfin, vous rencontrerez l’authentique Karst qui a donné son nom aux reliefs calcaires du monde entier.

Voici les grandes lignes de ce voyage, mais surtout, en lisant, ne vous laissez pas décourager par les noms inconnus à l’allure barbare : avec une carte et un peu de pratique, on s’y fait très vite !

VOYAGE A.P.H.G.

Sur les marges de l’ Empire défunt :Istrie / Slovénie / golfe de Venise (18-27 avril 2004)

Voyage en autocar avec notre voyagiste habituel, Lombard Voyages et notre chauffeur devenu un ami pour tous ceux qui l’ont pratiqué, j’ai nommé : Alain.

Le trajet sera long, pour gagner Trieste et en revenir, mais, sur place, il n’y aura pas que des trajets assez courts. D’autre part, vous savez que les autocars sont confortables, que nous respectons scrupuleusement les arrêts toutes les deux heures et qu’Alain conduit sans a-coups.

Jour 1, dimanche 18 avril :

Départ avec ramassage (Avignon 7H, Marseille, 8H30, Aix, 9H). Déjeuner libre sur autoroute. Dîner et nuit dans un hôtel près de Vicenza.

Jour 2, lundi 19 avril :

Trajet (court) en car vers Trieste, arrivée à Trieste pour déjeuner /Visite de Trieste l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel (en principe, mais avec les réserves d’usage : Jolly Hotel****)

Jour 3, mardi 20 avril :

Excursion en Istrie (qui est en partie slovène, en partie croate), et retour à Trieste. Trajet (100km) jusqu’à Porec (Croatie) : visite de la basilique construite au VI°s. par l’évêque Euphrasius. C’est un chef d’œuvre de l’art byzantin, dont les mosaïques ont été exécutées des artistes de Ravenne selon les uns, de Constantinople selon les autres. Nous demandons un guide local par commodité, mais nous espérons des commentaires sur l’iconographie byzantine par Colette Guyot. Retour par : Piran et Koper (= Capo d’Istria), petits ports d’aspect vénitien.

Jour 4, mercredi 21 avril :

la visite de l’église de la Sainte Trinité, à Hrastovlje (visite qui a été reportée à cette matinée, pour que nous puissions voir à loisir, « l’extraordinaire Danse macabre de Janez de Kastav, et l’ensemble des fresques de1490, « véritable « bible des pauvres », illustrant un art gothique provincial plein de vie et d’humour »

L’après-midi, les célèbres grottes de Postojna, parmi les plus imposantes d’Europe, et le château de Predjama château d’un brigand légendaire, construit à l’entrée d’une vaste caverne naturelle.

Jour 5 à 8, jeudi 22 avril à dimanche 25 avril :

un seul hôtel à Ljubljana, pendant 5 nuits : Tourist hotel ***, en plein centre-ville ( Dalmatinova15, Tél. 0 1 234 91 30)

Jeudi 22 avril : visite de Ljubljana (à pied). Déjeuner libre (mais possibilité de l’organiser sur place)

Vendredi 23 avril : excursion vers Sempeter (nécropole romaine), Ptujska Gora (église de la Mère de Dieu, belle église gothique construite à la fin du XIVe siècle, qui possède l’une des plus belles œuvres du pays, une Vierge de Miséricorde sculptée dans un seul bloc de pierre (1410-1415). Déjeuner à Ptuj. Après -midi : visite de Ptuj, ville baroque, dont le château-musée présente, entre autres, une très belle collection d’instruments de musique, mais aussi ancienne cité romaine de Poetovio, où le culte de Mithra fut très développé aux II° et III° siècles (on y voit trois temples de Mithra).

Samedi 24 avril :

Crngrob, où « ’église de l’Annonciation, un des plus beaux exemples du gothique Slovène, possède le plus grand autel doré de Slovénie, œuvre de Jurij Karnos (1652), et abrite aussi des fresques des XIV° et XV° siècles. Déjeuner libre (mais possibilité de l’organiser et de le régler sur place) Skofja Loka : l’une des plus jolies villes médiévales de Slovénie, dont la grand-place est entourée aussi de quelques vieilles demeures des XVIe et XVIIe s. On lui a donné, au début du siècle, le surnom de Barbizon, car elle joua, dans la naissance de l’école impressionniste Slovène, un rôle comparable à celui que tint le petit village de Seine-et-Marne dans l’évolution de la peinture française. Près de Skofja Loka, SUHA : église Saint-Jean Baptiste, construite au XV°s., qui abrite, sur la voûte du chœur et l’abside, les « étonnantes fresques de Jernj de Loka » représentant la vie du Christ, les Apôtres, les Anges. Kamnik : Ville millénaire au passé glorieux, qui disputa autrefois le rôle de capitale à Ljubljana, Kamnik la Vieille s’enorgueillit de son château, de ses églises baroques (Saint-Jacques, Annonciation, Saint-Joseph), et, dans les environs, de l’église Saint-Primus, ornée de fresques du début XVI°. Dîner du Samedi soir organisé par mes amis sur place (directeur des Centres Leclerc pour la Slovénie, dîne avec nous et peut nous parler d’économie, si nous voulons).

Dimanche 25 avril :

excursion dans les Alpes juliennes (Bled et Bohinj), ce même ami venant avec nous. Au bord de son lac, Bled est la station climatique la plus agréable de Slovénie. De son château médiéval remanié à l’époque baroque, on a une jolie vue sur le lac, et l’île de Bled où se dresse l’église Sainte-Marie-du-Lac, édifiée en style baroque au XVIIe s., sur l’emplacement d’oratoires plus anciens. Plus loin (26km), le lac de Bohinj est un plan d’eau d’origine glaciaire, s’étendant entre de hautes montagnes. A Bohinj, l’église Saint-Jean-Baptiste, petite église d’origine romane abritant des fresques du XIV° siècle, qui permet d’échapper pour un temps au baroque, même si on en trouve là aussi des traces (autel principal et clocher).

A Ljubljana, nous rencontrerons un professeur d’université, qui a réalisé la cassette de commentaires en Français de l’église de Hrastovlje, et qui viendra viendra bavarder avec nous le samedi soir au dîner, et peut-être une autre fois. Il nous a trouvé aussi, je crois, un universitaire professeur d’histoire et francophone, que nous rencontrerons aussi ce jour là. D’autre part, nous avons la chance d’avoir avec nous deux ingénieurs agronomes français : Gérard Guyot, dont les commentaires de paysages ne sont plus à présenter pour la plupart d’entre vous, et Sylvie Ribaille, qui a travaillé en Slovénie pour la commission européenne, et qui pourra peut-être nous faire rencontrer un de ses collègues.

9ème jour : lundi 26 avril :

Ne voyagez pas seul, rejoigner le groupe APHG - 10.3 ko
Ne voyagez pas seul, rejoigner le groupe APHG
Sicile Avril 2003
 

Retour par Nova Goriza et éventuellement la vallée de l’Isonzo. Arrêt à Aquiléia (Italie) pour visiter la basilique : l’histoire compliquée de sa construction et les apports accumulés de chacune des étapes en font « l’un des plus extraordinaires témoignages artistiques d’Italie » : le pavement de mosaïque, le plus beau sans doute qui ait été conservé de la période paléochrétienne, et surtout le plus grand, appartient à la basilique du IVe siècle. L’abside du chœur est décorée de fresques romanes du XIes. montrant le patriarche Poppone (offrant la basilique) avec l’empereur Conrad II, l’impératrice Gisèle et leur fils Henri devant la Vierge et six saints patrons, mais la tribune de la Renaissance est due à Bernardino da Bissone. Dans la cripta degli Scavi, des fouilles ont mis au jour les restes des deux basiliques paléochrétiennes du IVes. et un magnifique pavement en mosaïque du IVe s. Arrêt à Grado : cathédrale Sant’Eufemia, du VI°,siècle. Dîner et nuit à l’hôtel, près de Padoue.

10ème jour mardi 27 avril :

retour à Aix, Marseille, Avignon.

  Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.  
IDMulti a utilisé SPIP pour réaliser ce site. SPIP est un programme sous licence GNU/GPL.