Recherche sur ce site

 Présentation, Statuts, Historique, ...
 
 
 
 
 
 
 

 

  Sommaire   Les archives du site  Les Archives de l’année scolaire en cours  Les circulaires 

septembre 2004

l’affaire Chagnon
[Imprimer]

Vote d’une déclaration du bureau sur l’affaire Chagnon

Le bureau a voté à l’unanimité de ses membres présents moins une abstention la déclaration suivante :

Le bureau de l’A.P.H.G. de l’Académie d’Aix- Marseille, réuni ce jour jeudi 2 septembre 2004, informé des conditions inadmissibles-tant du point de vue de la déontologie que de celui du respect du statut de fonctionnaires d’Etat-dans lesquelles un blâme lui a été infligé, demande le retrait immédiat de son dossier de cette sanction infâmante et le rétablissement de Louis Chagnon dans son honneur de professeur et de tous ses droits.

Le vote de ce texte a été précédé d’une discussion dont il ressort deux points :

-  Notre émotion et notre inquiétude très fortes face à une affaire dans laquelle un enseignant est confronté à une oppression injustifiable en démocratie (où la transparence des faits, des motivations et des décisions officielles est la règle pour tout citoyen) ; en effet, monsieur Chagnon a été blâmé par le Rectorat de son ancienne académie pour avoir fait écrire à ses élèves un texte dont on n’a pas la trace exacte sur leur cahier (sur le massacre à Yatrib-Médine d’une tribu juive sur l’ordre de Mahomet) ; à la demande d’un groupe de parents (7) dont 2 seulement étaient parents d’élèves de cette classe ; à la suite d’une « inspection » qui n’a pas eu lieu ; et enfin dans une procédure administrative dans laquelle il semble n’avoir eu à aucun moment de droit de réponse et de défense.

-  Le bureau tient également à exprimer sa prudence et son attente face au manque de certains éléments concrets (en particulier ce qui a été dit et fait écrire précisément par l’enseignant). Notre propos n’est ni d’instruire ni de juger (d’autant plus qu’une procédure engagée par l’enseignant est en cours). Notre demande de transparence est toutefois garante de la défense de notre statut d’enseignant et des libertés qui sont les notres.

Nous porterons ce sujet à la discussion dans le cadre de l’assemblée générale de l’A.P.H.G. en décembre 2004.

  Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.  
IDMulti a utilisé SPIP pour réaliser ce site. SPIP est un programme sous licence GNU/GPL.