Recherche sur ce site

 Présentation, Statuts, Historique, ...
 
 
 
 
 
 
 

 

  Sommaire   Les archives du site  Les Archives de l’année scolaire en cours  Annonces 

septembre 2004

L’Université d’Avignon au Petit Palais
par
,

[Imprimer]

L’Université d’Avignon au Musée du Petit Palais

Afin de relier cette exposition temporaire à la collection permanente du musée, nous vous proposons de travailler, dans le cadre de vos cours ou en introduction d’un IDD., sur le thème du savoir et de sa transmission.

Cette exposition présente l’université d’Avignon dans son contexte au Moyen-Age. Vous pourrez (re)découvrir les enjeux politiques de sa création, les quartiers d’Avignon et leurs collèges, le mode de vie des étudiants et les différents enseignements qui y étaient divulgués. Parallèlement en observant les œuvres de la collection du musée, les élèves pourront découvrir d’autres liens et rapports au savoir durant cette période médiévale.

Salle 3, vous pourrez revenir sur les fonctions que Grégoire le grand a assigné à l’image : instruire, fixer la mémoire de l’Histoire, en observant un des rares polyptyques complet au musée de cette époque, Puccio di Simone, Triptyque.

Salle 4, vous trouverez de Bartolo di Fredi Saint Jean l’évangéliste, qui composa son évangile à la demande de l’évèque d’Ephèse, pour lutter contre les hérésies. Dans la main droite il tient le stylet, dans la main gauche un livre ouvert sur lequel on peut lire, en latin, le prologue (I.1.18) :le verbe incréé.

Salle 8, vous trouverez Saint Augustin de Giovanni di Paolo. II représente la confrontation du saint à Averroés (endormi à ses pieds) considéré par l’église comme un hérétique. Chacun tient entre ses mains un livre qui fait référence à ses pensées. Livre/Bible ? pour saint Augustin, phylactère (« je dis que le monde est éternel sans début ni fin, Aristote) pour Averroés. Par l’étude de ces panneaux les élèves pourront découvrir les différentes connaissances de l’époque, les confrontations de ces savoirs et leurs enjeux politiques.

Enfin le parcours pourra se terminer salle 16. Salle qui en 1441 fut transformée par l’évêque afin de recevoir la soutenance des thèses du Doctorat. Il faut savoir que le musée du Petit Palais fut édifié dans la deuxième décénnie du XIV° siècle, mais fut moult fois remanié suivant ses proprietaires et ces différentes fonctions.

Pour approfondir l’étude de ces œuvres, vous donner plus d’informations, ou encore organiser une visite à la rentrée, nous nous tenons à votre disposition dès le 26 aout.

Vous pourrez nous joindre au Musée du Petit Palais

au 04 90 86 44 58.

Bénédicte Fabreguettes, Christiane Coulet.

  Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.  
IDMulti a utilisé SPIP pour réaliser ce site. SPIP est un programme sous licence GNU/GPL.