Mayas , révélation d’un temps sans fin
Exposition « Mayas, Révélation d’un temps sans fin »
au quai branly
du 7 octobre 2014 au 8 février 2015
"Les enseignants sont invités le 15 octobre au Musée du quai Branly pour découvrir l’exposition de grande ampleur consacrée aux Mayas. Exceptionnelle par l’étendue géographique et temporelle qu’elle couvre, l’exposition, « Mayas : Révélation d’un temps sans fin » réunit près de 400 pièces très variées et d’une qualité rare, dont une cinquantaine de chefs-d’oeuvre, issues des différentes époques. Ces trésors de la culture maya, accompagnés des plus récentes découvertes archéologiques sur cette civilisation fascinante, permettent aussi d’appréhender le legs des Mayas à l’humanité. Le jeune public, dès 6 ans, est particulièrement attendu, en famille ou avec ses enseignants, de nombreuses activités lui sont réservées, tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des enseignants, et des visites -découvertes gratuites leur sont proposées le 15 octobre et le 5 novembre.
Une civilisation millénaire fascinante
Le peuple maya possède l’une des cultures les plus anciennes et spectaculaire de Mésoamérique. Riches d’un patrimoine millénaire, les Mayas se distinguent par leur grande créativité, leur recherche esthétique, mais aussi par leurs prouesses techniques. L’exposition du quai Branly, propose de découvrir la subtile beauté et la technicité des productions mayas, mais également leur diversité culturelle et linguistique. Les 400 éléments exposés permettent de se familiariser avec l’architecture, la cosmogonie et la religion, la conception du temps, l’organisation politique et la vie quotidienne.
Un parcours thématique
L’exposition est organisée autour de huit axes thématiques qui ont pour but de cerner les différentes facettes de cette civilisation aussi complexe qu’époustouflante. Au cours du parcours, souvent dans une pénombre digne de la forêt tropicale, les visiteurs pénètrent au coeur de cette civilisation prodigieuse, en découvrant par ordre thématique : « L’homme et la nature », « La société et la vie quotidienne », « L’homme face au temps et aux astres », « le coeur des cités », « Les élites gouvernantes et leur historiographie », « Les forces sacrées », « L’homme face au divin, les rites », et pour terminer, « Les rites funéraires ». Stèles énigmatiques, bas-reliefs, sculptures de dieux, d’animaux, calendriers de pierre, objets de la vie quotidienne, bijoux, masques de jade somptueux ...témoignent de l’extraordinaire longévité de cette grande civilisation, près de trois millénaires.
Une exposition très didactique
Tout au long du parcours, cartes et cartels didactiques renseignent les visiteurs sur le lieu, l’époque, et la signification des objets qu’ils contemplent. Des thèmes complexes, comme la vision cosmogonique du monde, le symbolisme du jeu de balle, les croyances, les rites religieux, la conception des cités... sont longuement expliqués. Un espace tactile invite à toucher quatre oeuvres et à écouter grâce à un casque, les commentaires les concernant. Quant à l’écriture maya, la plus perfectionnée de l’Amérique précolombienne, elle révèle ses secrets, une petite salle de cinéma intégrée au parcours diffuse en continu un documentaire sur le déchiffrage des glyphes, et tout semble si évident !......
Un copieux dossier pédagogique
Les enseignants ont a leur disposition est dossier pédagogique d’une vingtaine de pages. Ce document présente l’exposition et surtout propose de nombreuses pistes pédagogiques qui s’adressent aux élèves du cycle3 à la terminale et peuvent s’inscrire dans des séquences disciplinaires (arts plastiques, histoire, géographie, lettres, philosophie...) ou interdisciplinaires (culture humaniste, histoire des arts, culture scientifique et histoire des techniques.) Cinq grands thèmes sont suggérés dont certains se décomposent en plusieurs pistes. « L’homme, la nature et la vie quotidienne » propose d’étudier « l’environnement et le climat » et également « le chocolat »...les dimensions profanes et sacrées de cette plante, de cet aliment..Autres pistes conseillées : « Compter à la façon des Mayas », « Les rites Mayas », « Le jeu de Balle » ; la fiche concernant « Les Mayas aujourd’hui » doit permettre de faire le lien entre les témoignages du passé et le monde contemporain.
Pour le public scolaire
Des visites guidées d’1h30 de l’exposition, adaptées au niveau des élèves, sont proposées aux collégiens et aux lycéens. Le conférencier présente une sélection d’oeuvres significatives. Les visites contées d’1h sont réservées aux écoliers et aux collégiens. Un conteur les entraîne à la découverte des Mayas, rites, histoires et traditions prennent corps dans les mots, gestes et jeux sonores de ce guide singulier pour une approche mythologique des objets (sculptures, statues...) Deux ateliers, de 2h chacun, sont organisés pour les écoliers. « Mission archéo » proposent aux élèves du CP et de CE2 de jouer les archéologues, et sur un chantier de fouille de relever les traces des civilisations précolombiennes, puis de les comparer aux oeuvres originales du musée. « Au temps des Mayas » prévu pour les classes de CM1 et de CM2, fait découvrir aux jeunes, les rites agraires, les divinités, qui expliquent l’organisation du temps, puis les incite à créer leur propre stèle. Toutes ces activités sont à réserver au 01 56 71 72. Les enseignants peuvent opter aussi pour une visite autonome de l’exposition...."
Béatrice Flammang
En savoir+ à cette adresse
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/10/10102014Article635485247838551473.aspx
Le dossier pédagogique de l’exposition « Mayas, Révélation d(un temps sans fin » en fichier joint<doc1451|center>