Commission Europe

dimanche 15 février 2009
popularité : 14%

Commission Europe de l’APHG

La Commission Europe s’est réunie à la Sorbonne le samedi 31 janvier de 17h à 19h 30 en présence d’Hubert Tison secrétaire général. Les points suivants ont été abordés :

Prise de contact avec le Conseil de l’Europe à Strasbourg (1) en vue d’associer l’APHG aux travaux de cette institution dont un des objectifs consiste à organiser des programmes de réflexion ayant une dimension européenne autour de thèmes historiques ou géographiques. Nous envisageons de rencontrer les responsables de l’institution. A cette occasion la prochaine réunion de la Commission Europe se déroulera à Strasbourg. La régionale d’Alsace est chargé d’établir les contacts.

Le Conseil de l’’Europe organise d’autre part des stages pour enseignants d’une grande richesse auxquels certains d’entre nous ont participé.

Quelques liens utiles :

Le programme Pestalozzi (formations pour enseignants)

Le site du Conseil de l’Europe

Education : Enseigner la mémoire, histoire de l’Autre, la citoyenneté par l’éducation, enseigner la shoah

Une réflexion est engagée sur les conflits de mémoire dans certains lieux d’Europe. L’objectif étant de publier un court article de 2500 mots dans la revue historiens et géographes. Quelques thèmes choisis : l’Irlande, la Transylvanie, Katyn, L’Albanie, le Kosovo…

Une mise au point sur les sections européennes et les méthodes d’enseignement en histoire-géographie en langue étrangère. Quelle place pour les sections européennes sera réservée dans le projet de réforme des lycées.

Une présentation du réseau des écoles associées de l’UNESCO qui a organisé sa rencontre annuelle au CIEP de Sèvres les 27,28 et 29 janvier 2009. L’APHG participe officiellement à ces travaux.

En savoir +

Préparation d’un compte rendu d’article sur l’ouvrage de Tony Judt. Après guerre : Une histoire de l’Europe depuis 1945.

On peut se féliciter du bon esprit qui règne dans cette commission composé de jeunes professeurs, soucieux d’innovation et voyageurs impliqués dans de multiples actions à dimension européenne maîtrisant de plus des langues vivantes mais aussi vigilants sur l’avenir de leur discipline !

Daniel Micolon

Commission Europe APHG

Régionale d’Aix-Marseille

(1) Ne pas confondre le Conseil de l’Europe avec le Conseil européen qui est un organe de l’Union européenne. Le Conseil de l’Europe est une organisation pan européenne née en 1949 après le Congrès de La Haye, c’est la plus vielle institution européenne qui siège à Strasbourg avec la Cour européenne des droits de l’homme et le Parlement européen. Un de ses objectifs consiste à organiser des programmes de réflexion dans le domaine de l’éducation et notamment en histoire. Des dossiers ont été publiés ils peuvent être téléchargeables.

Telecharger

PDF - 63 ko

*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.