Programmes pour la classe de première ST2S

 2007
popularité : 21%

Programmes de l’enseignement de l’histoire et de la géographie pour la classe de première du cycle terminal de la série “sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)”

Article 1 - Les programmes de l’enseignement de l’histoire et de la géographie pour la classe de première de la série “sciences et technologies de la santé et du social” sont fixés conformément à l’annexe du présent arrêté.

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la rentrée de l’année scolaire 2007-2008.

Article 3 - Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 20 juin 2007

Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation,

Le directeur général de l’enseignement scolaire

Jean-Louis NEMBRINI

Annexe

VOIE TECHNOLOGIQUE - SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL - CYCLE TERMINAL - ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE ET DE LA GÉOGRAPHIE

Introduction générale

Les programmes du cycle terminal de la série ST2S sont conçus pour enseigner aux élèves des connaissances nécessaires à la compréhension du pays et du monde dans lesquels ils vivent, en respectant à la fois les spécificités de la série et l’apport intellectuel des deux disciplines. Même en tenant compte de l’horaire accru dans lequel ils sont désormais mis en œuvre (environ quarante-cinq heures au total en première, la même chose en terminale), ces programmes ne sauraient prétendre à l’exhaustivité, ni notionnelle, ni spatiale ,ni temporelle, ni thématique.

Le programme d’histoire est organisé autour d’étapes fondatrices du monde contemporain. Celui de géographie privilégie l’étude des territoires et l’organisation de l’espace. L’un et l’autre mettent alternativement l’accent sur la France, sur l’Europe et sur le monde. Tout au long, ils abordent des thèmes qui constituent des enjeux civiques majeurs pour notre société et sa jeunesse.

Ces programmes permettent d’enseigner un ensemble commun de connaissances tout en laissant à chaque enseignant la possibilité d’effectuer des choix, en fonction de ses objectifs, des intérêts de ses élèves, voire de l’actualité. C’est pourquoi chacun des thèmes généraux d’histoire et de géographie est traité en deux temps :

- un développement général obligatoire (question A) auquel on doit consacrer environ deux tiers du temps indiqué pour l’ensemble du thème ;

- un sujet d’étude à choisir parmi des propositions (B) auquel on réserve le troisième tiers du temps.

Le professeur décide de l’ordre dans lequel il aborde ces étapes A et B

En savoir+ sur le bulletin officiel n° 29 du 26 juillet 2007

Vous pouvez téléchargez les programmes en cliquant ci-dessous

PDF - 30.6 ko
histoire
PDF - 34.8 ko
geographie

*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.

Navigation