Le Bac 2007et l’ histoire géographie

 2006
popularité : 21%

Orientations de l’Inspection générale pour le bac 2007

" A l’issue des premières années d’application, il est possible de dresser un premier bilan et de dégager un certain nombre d’orientations à destination des professeurs pour la mise en œuvre des programmes et la préparation de l’épreuve d’histoire et de géographie au baccalauréat ; ces orientations s’adressent aussi aux concepteurs des sujets du baccalauréat" annonce l’Inspection générale.

Elle rappelle l’obligation de finir le programme et d’équilibrer entre histoire et géographie. S’agissant des épreuves du bac, l’Inspection précise que pour la composition (l’épreuve la plus recherchée) " les consignes données aux commissions d’élaboration des sujets sont de retenir des formulations larges. Le plus souvent, elles correspondent à l’intitulé même d’un chapitre des programmes. Mais elles peuvent aussi couvrir plusieurs thèmes de ces programmes.... Si l’on retient des formulations de sujet identiques ou proches des intitulés du programme officiel, il est évident que le nombre de sujets possibles, tant en histoire qu’en géographie, est limité : en réalité une douzaine environ de sujets de composition, dans chacune des deux disciplines, en ES/L (même si les formulations peuvent varier) ; moins en S".

Pour le croquis de géographie, l’IG rappelle que "là aussi, le nombre de sujets possibles est limité (une douzaine au maximum en ES et L ; moins encore en S). Les professeurs doivent y préparer régulièrement leurs élèves". Ces deux remarques vont donc plutôt dans le sens d’un renforcement de la mémorisation qu’à la maîtrise des compétences disciplinaires. " Les concepteurs, en écartant les sujets originaux ou ceux dont la lecture risquerait de poser des difficultés de compréhension ou de sens, entendent valoriser les candidats qui ont fait l’effort normal d’assimiler les leçons du professeur sur la question" précise l’Inspection à propos de la composition.

Le document rappelle également que les élèves qui passent l’oral doivent avoir un réel choix entre deux sujets (et non un tirage au sort)".

En savoir +


*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.