« Patrimoine antique, du patrimoine au musée : quels outils pédagogiques ? »

 2004
popularité : 18%

Formation académique à public national, inscrites au PAF
« Patrimoine antique, du patrimoine au musée : quels outils pédagogiques ? » (Arles, du 10 au 12 mai 2004),

Le forum "Archéologie au collège" organisé, pour la quatrième année consécutive, au musée de l’Arles et de la Provence antiques, permet à des élèves de l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône de présenter eux-mêmes les résultats de leurs travaux en ce domaine (ateliers artistiques, projets culturels, classes à PAC, classes patrimoine, liaison école-collège..). En s’appuyant sur cette manifestation et l’évaluation de ces travaux, il s’agit de réfléchir à une typologie d’outils pédagogiques (en particulier dans le domaine du multimédia) facilitant l’approche du patrimoine antique tant dans les musées que sur les sites et pouvant répondre à un élargissement de la demande du public scolaire.

Publics : toute personne susceptible de s’investir dans les programmes académiques et départementaux de formation (conseillers pédagogiques, IEN, IA-IPR, professeurs d’IUFM, chefs d’établissements, enseignants, responsables d’action culturelle, enseignants ou personnels chargés de services éducatifs, personnels des services régionaux d’archéologie, conservateurs de musées, animateurs du patrimoine...).

Inscrivez-vous avant le 10 avril 2004 !

Renvoyez au Rectorat (services Action Culturelle et Formation) et au CRDP (fax : 04 91 14 13 00), la fiche de candidature téléchargée sur le site du CRDP.
Les références à rappeler sont :
« Patrimoine antique, du monument au musée : quels outils pédagogiques ? », stage n° 8, page 36 du catalogue Scérén.


*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.