Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /homepages/40/d614146596/htdocs/spip/ecrire/inc/utils.php on line 199
Juifs et citoyens, une conquête inachevée ? Histoire d’une transmission familiale - APHG Aix Marseille

Juifs et citoyens, une conquête inachevée ? Histoire d’une transmission familiale

jeudi 9 janvier 2020
popularité : 0%

« Juifs et citoyens, une conquête inachevée ? Histoire d’une transmission familiale »


"Le Café d’Histoire d’Aix a choisi de débuter l’année 2020 en invitant Mireille Provansal, qui se propose d’aborder le thème de la relation entre judéité et citoyenneté dans le contexte historique des deux siècles passés. Au prisme d’abondantes archives, elle suit et discute la lente conquête de la citoyenneté par une famille juive lorraine, depuis le ghetto de Metz, l’émancipation accordée par la Révolution française, l’expérience de l’exil en 1870 jusqu’à l’Affaire Dreyfus et la Résistance. Intégrés ou assimilés, juifs français ou Français israélites ? La communauté initiale évolue sous les différents régimes politiques et dans les vécus individuels. Si la passion patriotique reste une constante majeure, la judéité se masque sous le conformisme social ou s’affirme par le renfermement sur la famille et la religion, la fierté ou la haine de soi face à l’antisémitisme. A partir de l’Affaire Dreyfus, elle prend la forme d’un engagement idéologique et social très marqué à gauche. Il ne subsistera alors qu’une forme d’intranquillité. La donnée micro-historique nourrit ici une réflexion sur la transmission et l’altérité, dans une société qui se laïcise et se modernise. Elle rejoint évidemment des questions d’actualités.

Professeur à l’Université d’Aix-Marseille, Mireille Provansal a publié en 2018 Du ghetto au Maquis, ed. Ovadia, coll. Histoire et destinées.

Mireille Provansal vient commencer l’année 2020 avec ce Café d’Histoire sur « Juifs et citoyens, une conquête inachevée ? », un thème fort dont le titre à lui seul en révèle toute la complexité.

Notre rendez-vous mensuel se déroule désormais au restaurant Hippopotamus, 1 avenue Victor Hugo à Aix-en-Provence, lieu aixois qui nous accueille chaleureusement depuis le mois de novembre."


 Le Mercredi 15 Janvier 2020 à 18h30 précises.
 

 

L’équipe du Café d’Histoire d’Aix


cafedhistoire-aix@wanadoo.fr
https://www.facebook.com/cafedhistoiredaix/


*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.