Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /homepages/40/d614146596/htdocs/spip/ecrire/inc/utils.php on line 199
« Les femmes de l’Age d’or d’Hollywood : reines ou victimes ? » - APHG Aix Marseille

« Les femmes de l’Age d’or d’Hollywood : reines ou victimes ? »

jeudi 5 décembre 2019
popularité : 0%

« Les femmes de l’Age d’or d’Hollywood : reines ou victimes ? »


"L’affaire Weinstein a jeté une lumière cruelle sur l’envers de la façade « glamour » du monde cinématographique américain. Perversions diverses de potentats insatiables, sans doute, mais surtout abus de leur position d’autorité pour manipuler, dominer et finalement asservir à leurs désirs des jeunes femmes sous influence.

Il est convenu de reconnaître comme « l’âge d’or » d’Hollywood la période entre les années 1920 et les années 1950 : « l’usine à rêves » s’était alors notamment construite sur le « star-system » qui semblait consacrer l’image de grandes actrices dans le coeur du public pour mieux assurer la rentabilité des productions.

Quels étaient en fait les rapports entre les grands studios et leurs vedettes, quelle emprise économique, quelles dominations « phallocratiques » ou quelles contraintes idéologiques subissaient-elles ? Mais aussi quelles libertés a pu leur permettre leur statut de star, et quels combats d’émancipation certaines ont-elles pu mener ? Et dans la société américaine (et dans toutes les sociétés occidentales) quelles images, quels modèles de femmes ont-elles contribué à faire naître, à développer ou à contester ?

Pour en débattre, nous utiliserons essentiellement comme corpus documentaire des séquences de fiction tant il est vrai qu’à Hollywood, scénaristes et réalisateurs ont constamment tendu dans leurs oeuvres un miroir aux pratiques, aux gloires et aux misères de leur profession. Miroir souvent complaisant, mais aussi parfois sarcastique et lucide.

Le Café d’Histoire d’Aix de ce soir se placera donc entre fascination pour les images et volonté d’analyse critique, plaisir du cinéphile et vigilance de l’amateur d’histoire ! Pour l’animer nous avons le plaisir de retrouver celui que les fidèles du Café d’Histoire d’Aix connaissent bien Dominique Chansel, agrégé d’Histoire, avec ce nouveau Café sur « Les femmes de l’Age d’or d’Hollywood : reines ou victimes ? »

Vous savez que désormais notre rendez-vous mensuel se déroule dans le restaurant Hippopotamus, 1 avenue Victor Hugo, à Aix-en-Provence bien sûr.
Ce sera Mercredi prochain 11 décembre 2019, toujours à 18h30.

L’équipe du Café d’Histoire d’Aix

cafedhistoire-aix@wanadoo.fr

 


*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.