Rencontres Elisée Reclus

 novembre 2005
popularité : 20%

Commémoration du Centenaire de la mort d’Elisée Reclus du 9 au 11 décembre 2005

"À l’heure où l’on célèbre avec éclat le centenaire de la mort de Jules Verne, l’année 2005 est aussi le centenaire de la mort d’Elisée Reclus (1830-1905). Peu de médias se sont fait l’écho de cet événement. Pourtant, l’homme est un personnage et un géographe de tout premier plan, et accessoirement grand inspirateur de Jules Verne..."

notice biographique d’Élisée Reclus (1830 Sainte-Foy-la-Grande - 1905 Thourout (Belgique) "Initiateur de la géographie moderne. A l’époque où celle-ci est jusqu’alors cantonnée à une vision utilitaire et militaire des territoires, Reclus développe la géographie humaine, la géographie urbaine, celle des paysages ; auteur prolifique, sa pensée scientifique s’allie avec un vrai talent littéraire. Sa Nouvelle géographie universelle, qui contient 20 volumes d’un millier de pages chacun, reste aujourd’hui encore un ouvrage de référence ; quatrième enfant d’un pasteur à l’éducation rigoureuse, républicain en 1852, communard en 1871, ami de Kropotkine et de Nadar, il a participé activement au mouvement anarchiste et est connu pour cela en Espagne eten Amérique du Sud. Ses idéaux valent au géographe un purgatoire de plus de cinquante ans ; le coup d’état de 1852 le voit s’exiler en Irlande, puis aux États-Unis, ou il est scandalisé par le sort réservé aux Noirs, et en Colombie où il vit au sein d’une communauté agricole autonome ; pendant la Commune de Paris, il est pris les armes à la main mais échappe au peloton d’exécution et à la relégation grâce à l’intervention de la communauté scientifique, Darwin en tête ; c’est en Suisse qu’il s’exile. Puis il partira exercer en Belgique où il mourra le 4 juillet 1905 ; libertaire, féministe et antiraciste, il s’unit maritalement avec une métisse Peule ; il est végétarien (il dit "légumiste"), et c’est un grand voyageur et un marcheur infatigable ; il participe au développement de l’esperanto ; ses frères, soeurs et proches parents constituent une Pléiade de talents dans des domaines variés : des géographes comme ses frères Élie et Onésime ou le cousin Franz Schräder, un pionnier de l’anesthésie locale (son frère Paul), le neveu historien de l’Art Élie Faure, L’équipe d’organisation Association Orthez,cité du livre. Président : René Descazeaux ; Siège social : Hôtel de Ville 64300 ORTHEZ contact@orthez-citedulivre.fr 


*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.

Navigation

Articles de la rubrique

  • Rencontres Elisée Reclus