Le rugby, du mythe des origines à l’Histoire d’un sport

dimanche 9 juin 2019
popularité : 21%

"Rendez-vous avait été pris le 12 juin et toute l’équipe du Café d’Histoire, comme notre intervenant, Jean Viviès, étions prêts à vous accueillir à La Brasserie des Deux Garçons.

Or, nous venons d’apprendre la fermeture administrative temporaire de ce lieu. De ce fait, nous nous trouvons dans l’obligation d’annuler la rencontre qui clôturait notre saison 2018/2019. La belle aventure du Café d’Histoire d’Aix-en-Provence se poursuit plus que jamais.Toute l’équipe du Café d’Histoire vous donne rendez-vous en octobre prochain pour le 1er Café de la saison 2019/2020. Le programme proposé sera fidèle aux termes de notre Charte "Les thèmes abordés par le Café d’Histoire sont volontairement problématiques. Il s’agit de soulever des questions posées par l’évolution de la recherche historique. Le regard que leur porte l’historien s’avère particulièrement utile pour introduire une distance critique qui permet la réflexion et pour relativiser afin de mettre en perspective et de donner sens. Le Café d’Histoire offre un supplément d’intérêt : l’histoire s’y présente sous un jour qui, tout en se donnant des garanties de sérieux, se garde de l’académisme qui l’entoure traditionnellement ». Un calendrier de l’année sera présenté au mois de septembre.

Faute de pouvoir l’exprimer de vive voix mercredi, nous profitons de ce message pour vous souhaiter à toutes et à tous un été à la mesure de vos attentes.

A bientôt le plaisir de nous retrouver et d’échanger."


    Annulation 

Le rugby, du mythe des origines à l’Histoire d’un sport

avec Jean Viviès professeur des universités à la faculté des lettres d’Aix. Il enseigne la littérature britannique.

"L’exposé retracera l’origine du rugby en Angleterre au début du XIXe siècle dans le Collège du même nom. Un récit de fondation en situe précisément le point de départ en 1823 dans le geste de transgression d’un adolescent, William Webb Ellis, qui s’empara du ballon avec la main en plein match de football. « William Webb Ellis, avec un beau mépris pour les règles du football tel que joué à son époque, a le premier pris le ballon dans les bras et couru avec, créant ainsi le caractère distinctif du rugby », dit la plaque qui célèbre son geste à Rugby et au cimetière de Menton, en France, où il est enterré.Ce récit devenu légendaire est à interroger, dans sa véracité, très contestable, mais aussi dans ses implications sociales et idéologiques.

L’Histoire du sport se distingue de la légende qu’il s’est donnée mais celle-ci prend sens dans cette histoire. Quelques jalons de la naissance du rugby seront évoqués ainsi qu’un aperçu de l’arrivée de ce sport en France, où il s’implanta tôt, mais de manière assez paradoxale d’un point de vue géographique et sociologique.

Enfin, quelques pistes seront proposées pour dégager l’intérêt d’une Histoire du sport, domaine qui fournit des modèles de récits, de personnages et de représentations."

Café d’Histoire d’Aix le mercredi 12 juin 2019 à 18h30

à la brasserie « Les Deux Garçons »

L’équipe du Café d’Histoire d’Aix
cafedhistoire-aix@wanadoo.fr
 


*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.