Les Exils 1914-1945

lundi 17 juin 2019
popularité : 47%

Les Exils 1914-1945


Université d’été d’ARES avec le concours de l’APHG
Sous la présidence de Philippe Joutard Recteur

 

"Ce colloque propose une réflexion sur les conditions du déracinement de l’exil et/ou de la persécution et tout d’abord sur les types d’exil en montrant les hommes, les femmes, les enfants les routes voire même les objets ( exemple les violons de la shoah).

La première partie du XXe siècle, de 1914 à 1945, a été une époque de guerres, de destructions et de révolutions. De nombreux travaux ont tenté de rendre compte de cette combinaison de guerre totale sans lois ni limites, de guerres civiles locales et de génocides, qui a vu aussi l’affrontement de visions opposées du monde et l’Europe se détruire, mettant ainsi au premier plan l’expérience de l’exil.

Ce colloque a pour but de fournir, à partir d’une analyse interdisciplinaire (histoire, philosophie, art, politique, etc.), des points de repère à propos du concept et de l’expérience de l’exil, de son articulation avec la crise européenne et de la centralité de la Shoah. Il entend montrer comment a évolué la notion de « d’exil » au XXe siècle ainsi que les études sur la destruction des juifs d’Europe.

Cet examen est d’autant plus urgent que la guerre, la compétition économique, les conflits ethnico-religieux et la violence extrême des massacres et des génocides qui en découlent ont fait basculer l’histoire dans le chaos. Ce chaos s’est manifesté à différents niveaux : - montée des ressentiments et des colères se transformant en haines inexpiables ; - mise hors circuit d’êtres humains, de vies et de richesses ; - rejet et enfermement des réfugiés, des populations sans, des migrants. Le « nous » s’est trouvé ainsi dénaturé puisqu’il a sacrifié à l’idée d’un ensemble clos et fixe, constitué d’entités immuables et fusionnelles."


Infos pratiques :  Du 9 au 11 juillet 2019

Fac Saint Charles Amphi Charve 3 place Victor Hugo( face à la gare)  13003 Marseille

Fiche d’inscription et programme détaillé en fichier 

Le site de l’association ARES

 


Documents joints

Word - 32 ko
Word - 977.1 ko

*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.