Anthropocène, quel avenir ?

mardi 12 février 2019
popularité : 22%

Anthropocène, quel avenir ?

Exposition à la bibliothèque Méjanes par l’association Photocontact


Il n’aura échappé à personne que le monde dans lequel nous évoluons est façonné par l’activité humaine, désormais à une échelle planétaire et de manière irréversible. À tel point que de nombreux experts s’accordent sur l’idée que nous sommes à présent entrés dans une nouvelle ère géologique qu’il est proposé de nommer Anthropocène. Le travail collectif effectué cette année par les membres de PhotoContact s’est donc concentré sur la représentation de cette notion assez nouvelle d’Anthropocène. : très vite, les esprits et les regards se sont portés sur une vision de notre environnement malmené par l’activité humaine, comme en témoignent de nombreuses images présentées. Il s’est agi alors de dénoncer l’absurdité ou les excès de tel ou tel comportement humain vis à vis de la Terre qui nous porte.
Les photographies présentées traversent donc quelques grands thèmes : les nouvelles frontières de l’activité humaine avec l’empreinte de l’homme sur le littoral, les lieux où la nature reprend ses droits. Cette exposition, certainement plus engagée que celles des années précédentes, se veut donc une contribution à une réflexion d’actualité. Une contribution certes modeste, mais collective et c’est là une de ses vertus, puisque l’avenir, mis ici en question, sera le fruit de nos actions ou inactions communes. Avec en conclusion une question : quel avenir ?


Proposé par Photocontact
Bibliothèque Méjanes

Du 15 janvier au 16 février 2019 du mardi au samedi de 10h à 19h
 

En savoir+  ( page 19 magazine) 

 


*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.