« Montagne, genre et contrebande au XVIIIe siècle »

lundi 8 octobre 2018
popularité : 18%

«  Montagne, genre et contrebande au XVIIIe siècle »

"Loin de constituer des isolats peuplés d’habitants arriérés, vivant à l’écart des mouvements du monde, les hautes vallées des Alpes du Sud sont, au XVIIIe siècle, au cœur d’une économie de la circulation. L’objectif de ce premier Café d’Histoire d’Aix-en-Provence sera d’éclairer plus précisément le rôle que jouent, à cette époque, les femmes des hautes vallées du Dauphiné dans la contrebande du sel – denrée essentielle dans ces régions d’élevage et de transhumance – et la place tenue par la fraude dans la pluriactivité familiale.


Le sujet mêle la question des activités féminines au sein des économies montagnardes à celle, plus vaste, des rapports que ces communautés alpines entretiennent à la fois avec leur environnement et avec l’État. L’étude sera centrée sur le Briançonnais, le Queyras et l’Ubaye, fiscalement privilégiés par le régime de la gabelle. Il s’agira, à travers les archives judiciaires et les sources éclairant la vie des familles et des communautés, d’appréhender les logiques de la fraude et de mieux comprendre de quelle autonomie jouissent les habitantes de ces « terres de femmes ».

Pour inaugurer cette nouvelle année, le Café d’Histoire d’Aix a le plaisir de recevoir Anne Montenach, professeure d’histoire moderne à Aix-Marseille Université et membre de l’UMR 7303 TELEMME (Temps, espaces, langages – Europe méridionale, Méditerranée). Grâce à ses recherches portant sur l’économie d’Ancien Régime, sur les liens entre économie licite et illicite et sur la place des femmes dans les échanges elle saura répondre à toutes les questions que vous vous posez aussi nouveau que passionnant.

Pour ce nouveau rendez-vous du Café d’Histoire d’Aix c’est toujours à la Brasserie « Les 2 G », 53 cours Mirabeau à Aix-en-Provence que nous vous retrouverons le Mercredi 18 octobre 2018. Nous n’avons pas changé vos habitudes et nous vous retrouverons à 18h30 précises.
Nous comptons sur votre présence."

L’équipe du Café d’Histoire d’Aix

cafedhistoire-aix@wanadoo.fr

Programmation 2018/2019 
 


*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.

Navigation

Articles de la rubrique