Développer l’esprit critique

lundi 19 mars 2018
popularité : 32%

CANOPÉ VOUS RECOMMANDE

Enseignants, pour stimuler l’argumentation et le débat chez vos élèves, retrouvez des ressources sur la plateforme dédiée 

par exemple 

1°) Développer l’esprit critique

Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.
Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.

Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe.
Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre.

2°) Info ou intox ? Apprendre à identifier les fausses informations

Jusqu’au 24 mars 2018, les établissements participeront à la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Cette dernière entend donner aux enfants les bons réflexes à adopter face à la profusion informationnelle.


*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.