Carrières de pierre en Provence : une exploitation millénaire

samedi 16 décembre 2017
popularité : 38%

LES CAUSERIES DU PALAIS Aix en Provence 

 

Conférences Les 5, 12 et 19 décembre à 18h30


La Direction Archéologie et Muséum de la Ville d’Aix-en-Provence et la Maison de l’Espagne vous invitent à venir écouter et questionner, sur des sujets variés, archéologues, spécialistes, historiens, historiens de l’art et professionnels du patrimoine.

Programme :

"• le 19 décembre 2017 Carrières de pierre en Provence : une exploitation millénaire par Jean Chausserie-Laprée, Conservateur en chef du patrimoine, ville de Martigues. Avec l’essor de l’archéologie préventive, de nombreux sites de carrière de pierre ont récemment été découverts et fait l’objet de travaux de fouilles et d’étude. Ces recherches renouvellent considérablement les connaissances sur une activité primordiale, longtemps ignorée, qui accompagne le développement des villes provençales de l’Antiquité gréco-romaine jusqu’au 19e siècle.

• le 5 décembre 2017 , La dendrochronologie : une méthode de datation des pièces de bois par Lisa Shindo, Dendrochronologue, Chercheuse associée au Centre Camille Jullian. La dendrochronologie est la science qui étudie les cernes de croissance des arbres. Le nombre de cernes sous l’écorce que possède un arbre indique son âge et dans le cas d’un arbre mort, la date du dernier cerne produit donne sa date d’abattage. En archéologie du bâti, si le dernier cerne d’une poutre est conservé, il permet d’approcher la date de la construction à l’année, voire à la saison près
• le 12 décembre 2017 , De l’église paroissiale Saint-Jean-de-la-Sale à la chapelle domaniale du Grand Saint-Jean par Sandrine Claude, Archéologue médiéviste, chef du service Opérations de la Direction Archéologie et Muséum et Caroline Zielinski-Ticarro, archéologue responsable d’opération à la Direction Archéologie et Muséum. Dominant le château reconstruit au XVIe²s., la chapelle du Grand-Saint-Jean est aujourd’hui le seul vestige d’un ancien village médiéval déserté au XIVe siècle


Les rencontres ont lieu de 18h30 à 20h à la Maison de l’Espagne.

Entrée à 3 €"

 


*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.