A propos des connectivités contemporaines : géographie, économie et politique

vendredi 24 novembre 2017
popularité : 21%

 A propos des connectivités contemporaines : géographie, économie et politique

"Les villes méditerranéennes chères à Fernand Braudel ont longtemps formé un réseau urbain favorisant des échanges le plus souvent maritimes. Aujourd’hui un réseau de villes s’est substitué aux villes en réseau : l’urbanisation rapide que nous connaissons passe par une interconnectivité à l’échelle mondiale et des formes d’échanges inédites comme celles que dessinent les câbles sous-marins. Qu’en advient-il des dynamiques urbaines dans un monde où la connexion est le moteur principal ? Face à la connectivité contemporaine comment l’urbanité peut-elle encore trouver une place ?...

Journée au MUCEM le 29 novembre 2017           

En marge de l’inauguration de l’exposition « Connectivités », cette journée et cette soirée de rencontres et de débats en proposent un prolongement décalé et contemporain, tournant le regard vers l’avenir des villes dans le contexte d’une mondialisation et d’une accélération des échanges qui en précipitent les transformations et qui reconfigurent en profondeur nos manières d’habiter le monde et de « faire monde ».

Coordination Olivier Mongin, écrivain, éditeur et essayiste et Aude Fanlo (Mucem)
Avec le concours de la revue « Tous urbains ! » et dans le cadre des « Dialogues de l’urbain »

programme

La journée sera accompagnée par la projection en continu du film Qui contrôle la mer ? de Baudouin Koenig et Michel Koutouzis dans le forum du Mucem.

9h30-13h00. Ressorts et voies de la connectivité
Qualifier de « liquides » les mobilités et les échanges contemporains souligne l’importance des échanges maritimes, mais ceux-ci ne résument pas à eux seuls les nouvelles géographies de la mondialisation. 

14h30-17h30 Vers de nouvelles configurations urbaines      « Flux tendu, stock zéro » : quel avenir pour les villes face aux défis de la connectivité ? Assiste-t-on à la naissance d’un nouvel esprit urbain ou bien les villes seront-elles coupées des pôles de la mobilité qui sont toujours plus décontextualisés ?

18h-19h Dans un monde de connexions, quel avenir pour les espaces publics ?
Dans le sillage de ce qu’on appelle, après les printemps arabes, le mouvement des places, ou de celui des villes refuges et des villes sanctuaires, cette table ronde relance la réflexion politique sur les espaces urbains, en s’arrêtant sur les exemples de Barcelone et du mouvement des parapluies à Hong Kong.
Table ronde avec Judit Carrera, un représentant de la municipalité de Barcelone (à confirmer) et Jean- Philippe Beja

20h30-22h00 : Entre Méditerranée et Amérique latine : les chantiers d’une histoire globale

Proche de Fernand Braudel, Maurice Aymard est un fin connaisseur de la Méditerranée. Serge Gruzinski connaît comme personne l’histoire des Amériques latines. Ensemble, ils discuteront des perspectives d’une histoire globale qui passe aussi par la géographie.

Journée au MUCEM  le 29 novembre 2017  

Auditorium Germaine Tillion du Mucem

Entrée libre                                           

Contact  : Aude Fanlo aude.fanlo@mucem.org 06 42 26 52 92

Le programme détaillé et les intervenants en fichier
 

 

 


Documents joints

Word - 23.1 ko

*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.