Communiqué de la Conférence des associations de professeurs spécialistes

jeudi 31 mars 2016
popularité : 18%

Communiqué de la Conférence des associations de professeurs spécialistes


La Conférence demande le retrait du décret sur l’évaluation
La Conférence des associations de professeurs spécialistes a pris connaissance du décret n°2015-1929 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves, publié le 3 janvier dernier
au Journal Officiel. Ce décret concerne les élèves de l’école primaire et du collège. Il entrera en vigueur à la rentrée 2016.
L’objectif affiché est de « faire évoluer » et de « diversifier les modalités de notation et d’évaluation des élèves (...) pour éviter une « notation-sanction » . Le décret prévoit une évaluation, à la fin de chaque cycle, des cinq domaines définis par le socle commun selon quatre échelons : « maîtrise insuffisante », « maîtrise fragile », « maîtrise satisfaisante »,
« très bonne maîtrise ». Si les professeurs définissent encore les « modalités d’évaluation des apprentissages », ils sont incités à le faire collectivement, dans le cadre de « l’équipe pédagogique du cycle ».
Ce décret se situe dans un ensemble comprenant, en amont, le « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture » et, en aval, les nouveaux programmes du collège. ..

lire la suite fichier joint


Documents joints

PDF - 45.5 ko

*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.