Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /homepages/40/d614146596/htdocs/spip/ecrire/inc/utils.php on line 199
Café-Géographie - APHG Aix Marseille

Café-Géographie

jeudi 19 mai 2005
par  Christine Excoffier
popularité : 92%

L’APHG, avec son sens prodigieux de l’opportunité historique et sa sagacité géographique a invité, mercredi 19 Janvier, à l’Espace-Culture à Marseille, pour un Café- Géographie, François Clanché, directeur régional de l’Insee . Le thème de cette rencontre était le nouveau recensement. Or nous avons eu les explications sur le nouveau système, le jour même où étaient publiés par la presse écrite, audio et télévisuelle les premiers résultats de la campagne du recensement de 2004 que l’INSEE mettait en application !

François Clanché nous a fort bien expliqué le nouveau recensement, nous a montré le caractère civique d’un tel travail, nous rappelant la mission de service public de l’Insee. Il nous a aussi rappelé la déontologie de ce travail d’enquête et de sa publication, à la suite d’une discussion avec le public.
Nous avons pu comprendre, à travers ces propos, les contraintes budgétaires imposées par Bruxelles qui pesaient sur cet organisme et sur ce travail, contraintes qui avaient allongé les délais entre les derniers recensements (5 ans, puis 7, 8, et enfin 9 ans) et qui finalement ont contraint l’INSEE à mettre en place une nouvelle méthode de recensement.
En respectant les engagements budgétaires, sur un cycle quinquennal, 1/7ème du budget est affecté au travail de sondage : il s’agit donc d’enquêter 5 /7ème de la population, soit 70%.
Pour que la méthode soit fiable, l’enquête se fait à l’échelle communale, en distinguant les communes de moins de 10 000 habitants et celles de plus de 10 000 habitants.
Le recensement des petites communes de moins de 10 000 habitants se fait de manière exhaustive :
chaque année sont recensés :
30 millions d’hab. x par 1/5ème x par 100% = 6 millions d’hab.
dans les grandes communes
chaque année sont recensés :
30 millions d’hab. x par 1/5ème x par 40% = 2,4 millions d’hab.
A quoi correspondent les 40% ? Aux contraintes budgétaires.

François Clanché a souligné l’intérêt de ce nouveau mode d’investigation : l’accès à une information moyenne et réactualisée tous les ans.

Les explications complètes de la nouvelle méthode de comptage, et les premiers résultats du recensement ont été mis en ligne gratuitement sur le site de l’Insee et de l’Ined.
Pour de plus amples informations, consulter le site de l’INED et de l’INSEE :
www.insee.fr
www.ined.fr

L’intervention de François Clanché m’a incitée à aller visiter ces sites.
J’ai pu alors « improviser » deux T.P. de géographie, pour les élèves de première :

- un premier exercice de cartographie à partir de l’évolution de la population des différentes régions depuis le dernier recensement.

- un deuxième exercice d’étude d’un ensemble documentaire à partir de la publication sur les populations immigrées en P.A.C.A. de juin 2004.

N’hésitez pas à délaisser vos copies, à rompre avec votre travail solitaire, pour participer aux Cafés-Géographie ou Cafés-Histoire organisés par votre régionale de l’APHG !


*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.