Le patrimoine méditerranéen, un projet pour l’avenir

jeudi 27 octobre 2016
popularité : 21%

Le patrimoine méditerranéen, un projet pour l’avenir

Editorial de Mathieu Gallet,
Président-directeur général de l’Ina

« La Méditerranée est porteuse d’une mémoire toujours vivante des peuples et des cultures. C’est cet héritage pluriséculaire que Med-Mem se propose de prolonger aujourd’hui, à travers ce mode de communication si riche qu’est le média audiovisuel.
Favoriser le dialogue, comprendre la culture de l’autre, renforcer la conscience d’une histoire commune : ces objectifs sont au cœur de Med-Mem. Pour les atteindre, il fallait que sa conception même repose sur la discussion et l’échange. D’où l’importance du rôle actif joué par chacun de nos vingt partenaires, au sein d’une coopération internationale qui seule pouvait donner naissance à un projet réellement méditerranéen…. »

Le programme Euromed Heritage contribue à l’entente mutuelle et au dialogue entre les cultures Méditerranéennes à travers la valorisation du patrimoine culturel. Aux peuples de cette région, Euromed Heritage 4 (2008-2012) offre de nouvelles opportunités pour approfondir leur connaissance et pour développer un sentiment d’« appropriation » de leur extraordinaire patrimoine culturel.

Ce site met à la disposition du grand public une collection inédite de 4000 émissions de télévision (et parfois de radio) issue des fonds patrimoniaux des chaînes de télévision et consultables en ligne.

Il y a là une passionnante collection d’archives audio-visuelles susceptibles de nourrir une réflexion sur l’histoire des Etats et des sociétés du pourtour de la Méditerranée des cinquante dernières années. De nombreux filtres (chronologiques, géographiques, thématiques...) permettent d’affiner des requêtes pour les consulter.

Le site devrait très vite devenir un outil de travail exceptionnel pour les enseignants et les chercheurs. Des dossiers thématiques, consultables en français, en anglais et en arabe, essaient de baliser quelques parcours dans ce fonds d’archives en ligne.....

 


*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.