Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /homepages/40/d614146596/htdocs/spip/ecrire/inc/utils.php on line 199
En fevrier et mars 2011 - APHG Aix Marseille

En fevrier et mars 2011

 2011
popularité : 99%

Le programme des activités du Centre permanent d’information et d’éducation) Rhône-Pays d’Arles

Du 28 février au 06 mars se déroule "Le chant du Roseau".

Entre Camargue et Alpilles, toute une programmation de rencontres-colloque, ateliers, récoltes, conférences-concerts, bal... autour de la canne de Provence et du Roseau.

Dans ce cadre là, le CPIE Rhône-Pays d’Arles en partenariat avec l’association Tapenade vous propose :

Conférence transversale :

La canne de Provence, forme végétale et matériau sonore

Lundi 28 février, 14h à 17h - Mas du Pont de Rousty, Parc de Camargue - Arles. Gratuit

Une conférence à trois voix avec Iris Bremaud (mécanicienne de l’arbre et du bois), Michel Garcia (ethnobotaniste) et Bruno Salenson (fabricant d’instrument à vent). Des regards complémentaires, des points de vue biologiques, empiriques, acoustiques ou encore musicaux pour mieux (re) découvrir les sonorités de cette plante aux multiples visages.

Ce cheminement se clôt par un échange avec ces passionnés.

BRUNO SALENSON est fabricant d’instruments à vent principalement
languedociens et provençaux mais aussi de copies d’instruments anciens
(clarinettes, etc.) et de créations depuis une vingtaine d’années. Ses
recherches ont porté principalement sur le hautbois languedocien et le
basson. Le travail de l’atelier porte sur la diffusion, la standardisation de ces instruments mais aussi sur la création de nouveaux modèles et l’évolution des instruments existants à la demande des musiciens (clétage des hautbois et mise au point des petits bassons par exemple !)

Parallèlement à des études en biologie végétale, IRIS BREMAUD s’est initiée à la facture (guitare, luth). Elle a passé sa thèse (2006) dans l’équipe « mécanique de l’arbre et du bois » au Laboratoire de mécanique et de génie civil (LMGC) à Montpellier. Ce travail portait sur la diversité des bois utilisés ou utilisables en facture d’instruments de musique et leurs propriétés mécaniques. Depuis 2006, elle est postdoctorante à l’Université préfectorale de Kyoto (Pr. Minato). Elle travaille au recensement des espèces utilisées en facture et de leurs propriétés et étudie le comportement viscoélastique des bois en lien avec la composition chimique et les variations biologiques.

MICHEL GARCIA, ethnobotaniste, fondateur de Plantes et Couleurs, une entreprise à caractère artisanal spécialisée dans la pratique des plantes tinctoriales et leur utilisation pour diverses colorations (teinture de tous textiles naturels, pigments pour artistes et pour la décoration, peinture naturelle). Il propose des formations, des stages, un accompagnement spécifique pour sur des procédés d’extraction, de transformation et de mise en ouvre des couleurs végétales, des études concernant les plantes tinctoriales, la caractérisation des plantes colorantes par l’analyse (chromatographie sur couche mince) pour une évaluation qualitative et quantitative...

Programme complet, stages, ateliers, démonstrations :

En savoir + sur le CPIE


*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.