La Chine nourrira-t-elle sa population dans le futur ?

vendredi 12 novembre 2010
popularité : 19%

La Chine nourrira-t-elle sa population dans le futur ?

Rendement agricole, disponibilité de l’eau,... une étude franco-chinoise parue dans Nature tente d’évaluer à long terme certaines conséquences du changement climatique sur la deuxième plus grande puissance économique mondiale.

"Jusqu’ici, tout va bien. Ce pourrait être le sous-titre de l’étude parue dans la revue scientifique Nature, début septembre(*). Elle traite des répercussions du réchauffement climatique sur la Chine. "Jusqu’à maintenant, il n’y avait pas eu beaucoup d’articles de ce type sur ce pays", explique Philippe Ciais, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement à Gif sur Yvette (LSCE, Essonne) et co-auteur de l’étude avec Shilong Piao, de l’Université de Beijing. Et de fait, on parle souvent du développement économique chinois effréné et de ses conséquences importantes sur le climat mondial. On parle beaucoup moins des conséquences du réchauffement sur la Chine elle-même.
D’où l’intérêt de cette étude qui va à l’encontre des idées reçues : apparemment, les conséquences du changement climatique, notamment sur l’agriculture et les ressources en eau, seraient limitées. Une conclusion qui contredit les prédictions alarmantes de certains écologistes dont John Beddington, conseiller en chef pour l’écologie du gouvernement anglais, et qui déclarait haut et fort en 2009 lors du sommet mondial de l’eau que "La Chine sera durablement touchée par les changements climatiques."..."

En savoir+


*** Tous les textes, documents et dossiers sont de la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent qu'eux, à l'exception des prises de positions officielles de l'Association.